Un avion privé avec à son bord 11 Chinois sème la panique à l’aéroport Toussaint Louverture

Sur les réseaux sociaux vendredi soir, la nouvelle a eu l’effet d’une trainée de poudre. Un avion privé ayant à son bord 11 Chinois en provenance de la Chine sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture à Port-au-Prince ne peut qu’inquiéter la population en ces temps de propagation du coronavirus. Une source proche de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC) a fait savoir au Nouvelliste que les passagers et les membres d’équipage sont restés dans l’avion pendant tout le temps de ravitaillement en carburant.

« A l’origine cet avion privé qui a à son bord 11 Chinois et trois membres d’équipage, dont deux Américains et une hôtesse chinoise, avait décollé de Chine pour se rendre au Japon. Ensuite, l’avion a visité plusieurs pays en Europe avant d’arriver en République dominicaine. Arrivé en Haïti vendredi soir, l’équipage a voulu simplement se ravitailler en carburant », a confirmé au Nouvelliste une source proche de l’Office national de l’aviation civile (OFNAC).
Selon notre source, les passagers sont restés dans l’avion sans jamais descendre. « Ils n’ont jamais quitté l’avion. Ils ne représentent aucun danger pour le pays », a rassuré notre source à l’OFNAC, écartant toute possibilité de contamination du coronavirus.
« Dans un premier temps, l’avion devait quitter Port-au-Prince pour se rendre aux Bahamas qui leur ont refusé l’accès à leur territoire. Maintenant le Portugal accepte de les recevoir… l’avion va pouvoir quitter Haïti dans les prochaines minutes », avait indiqué notre contact vendredi 9 heures 45 p.m.
En revanche, notre contact à l’OFNAC n’était pas en mesure de donner de détails sur les passagers à bord de l’avion ni pourquoi ils sont arrivés au pays après avoir arpenté plusieurs autres territoires.
Le coronavirus apparu en Chine il y a quelques semaines, y a déjà fait plus de 259 morts.
Le bilan s'alourdit de jour en jour avec 12 000 cas de contamination. En France, 6 personnes ont été infectées et sont hospitalisées. L'urgence de santé mondiale a été décrétée par l'OMS jeudi dernier.
Des cas du virus ont été enregistrés dans une vingtaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Canada, la France, entre autres. Plusieurs ont déjà fermé leurs frontières à la Chine.

Comments

Popular posts from this blog

Jeff Bezos plus riche que le Maroc et 85 pays les plus pauvres au monde

La Chine pourrait pousser l’économie américaine au bord de la faillite

Les États-Unis ont franchi la barre des 80 000 décès liés au Coronavirus