Tempête Tropicale Dorian Haiti Caraibe

Tempête Tropicale Dorian: la vigilance jaune est maintenue
               COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Port-au-Prince, le 26 août 2019.- En prévision au passage de la tempête tropicale Dorian, la Direction de la Protection Civile se fait le devoir d’avertir la population que le Système National de Gestion des Risques de Désastres (SNGRD) a placé Haïti, depuis le lundi 26 aout 2019 en VIGILANCE JAUNE.
DORIAN est une tempête tropicale avec des effets limités ou impact modéré. Toutefois, Dorian est susceptible de provoquer de forts vents et de fortes pluies avec risques, entre autres, d’inondations, de glissements de terrain et de fortes houles.

Selon les modèles de prévision, Haïti ne devrait pas être sous l’effet direct de cette tempête tropicale. Toutefois, quelques cellules orageuses se détachant des bandes spiralées du système lors de son passage dans la région risquent de provoquer des averses orageuses fortes et des rafales de vent spontanées, notamment sur les régions du grand Nord du pays d’ici Jeudi. Nous demandons à la population en général et aux habitants des régions Nord en particulier d’être vigilants et de mettre en application les consignes passés par les autorités compétentes.

Par conséquent, la Direction de la Protection Civile appelle les populations des zones exposées à rester prudentes et à appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’inondations, d’éboulements ou de glissements de terrain. Elle leur demande notamment de :

·      Suivre régulièrement les informations météorologiques, à la radio et à la télé, mais aussi sur Internet et via les réseaux sociaux afin d’être bien informé, tout en ignorant les rumeurs ;

·      Placer leurs papiers et affaires importants au-dessus du niveau que les eaux pourraient atteindre, ou si possible à l'étage ;

·      Prendre les dispositions en vue d’évacuer si les autorités en font la demande ou si le niveau de l’eau et la fragilité des sols les y obligeraient, notamment s’ils habitent dans une zone hautement risquée, près d’une ravine, d’un courant d’eau ou d’une plage, ou encore en flanc de montagne.
La Direction de la Protection Civile dans toutes ses composantes reste mobilisée aux cotés de la population haïtienne et lui renouvelle son engagement à l’accompagner dans les situations délicates liées aux catastrophes naturelles.

                                                                         -FIN-

Comments

Popular posts from this blog

Jeff Bezos plus riche que le Maroc et 85 pays les plus pauvres au monde

Courageuse Jeune Haitienne face a L'ex president Michel Joseph Martelly et Roro Nelson

Tentative d’incendie d’une succursale de Sogebank à Port au Prince