Les responsables de la Société Générale d'Energie S.A n'ont pas répondu à l'invitation du Parquet de Port-au-Prince

Conflit Sogener/Jovenel Moise:- Les responsables de la SOGENER boudent l'invitation du Parquet jugée « illégale 



PORT-AU-PRINCE, Le 21 novembre 2019

 

Les responsables de la Société Générale d'Energie S.A n'ont pas répondu à l'invitation du Parquet de Port-au-Prince ce jeudi 21 novembre. Dimitri Vorbe, Jean Mary Vorbe, Elizabeth Délatour Préval, Daniel Dorsainvil, Frantz Verella et Roger Lefèvre ont été invités à s'expliquer « sur des accusations de surfacturation, faux et usages de faux et enrichissement illicite » dans le cadre du contrat liant la Sogener à l'Etat Haitien.

Ils ne se sont pas fait représenter non plus. Le journal a tenté en vain de joindre au téléphone les responsables de la compagnie mais Dimitri Vorbe a indiqué sur Twitter au cours de la journée que,

« conformément aux lois haïtiennes, leurs avocats avaient signifié au Commissaire du Gouvernement que personne ne mettrait les pieds au parquet aujourd’hui », avec la publication des copies des correspondances. « Seule la loi doit primer », écrit-il.

Selon le document, l'invitation du Commissaire Jacques Lafontant est nulle puisqu'elle viole le code d'instruction criminelle traitant des attributions du Commissaire du Gouvernement.

De leurs leus côtés les avocats engagés par le pouvoir, Newton St Juste, Osner Févry, Fritzo Canton ainsi que le Commissaire du Gouvernement Jacques Lafontant ont attendu durant des heures l'arrivée de la partie adverse, qui ne s’est présentée.

Newton St Juste et Osner Févry mécontents de l'absence des membres du Conseil d'admimistration de la SOGENER ont demandé au Commissaire du Gouvernement d'en prendre acte et de prendre les mesures que de droit. « Personne n'est au-dessus de la loi », ont-ils fait savoir. 

Signalons que depuis plus de 3 semaines rien ne fonctionne au Palais de Justice au Bicentenaire où les gangs armés sèment la panique quotidiennement. Ce matin encore, les civils armés et les forces de l'ordre se sont affrontés. Le Palais de Justice comme le Parlement donnent l'allure de lieux abandonnés. Des détritus et des eaux stagnantes constituent l'environnement immédiat de ce haut lieu de justice du pays. 

Comments

Popular posts from this blog

Jeff Bezos plus riche que le Maroc et 85 pays les plus pauvres au monde

Courageuse Jeune Haitienne face a L'ex president Michel Joseph Martelly et Roro Nelson

Tentative d’incendie d’une succursale de Sogebank à Port au Prince