Classement : 17 meilleures universités d’Haïti en 2020

D’après le premier classement de l’édition Janvier 2020 de Webometrics Ranking of World Universities, il y a 17 universités haïtiennes qui correspondent mieux aux critères des universités les plus performantes du monde. Cette année 2020, l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) qui est la seule université haïtienne offrant une multitude de spécialités en DESSMaîtrise et Doctorat rejoint la sixième place de ce classement pour la première fois depuis sa fondation. Le « Webometrics Ranking of World Universities » est une initiative du Cybermetrics Lab, un groupe de recherche appartenant au Conseil Supérieur d’Investigations Scientifiques (CSIC), le plus grand organisme public de recherche en Espagne.  Le CSIC est parmi les premiers organismes de recherche fondamentale en Europe. Le CSIC était composé en 2006 de 126 centres et instituts répartis dans toute l’Espagne. La CSIC est rattachée au ministère de l’Éducation et son objectif principal est de promouvoir la recherche scientifique afin d’améliorer les progrès du niveau scientifique et technologique du pays, ce qui contribuera à accroître le bien-être des citoyens. La SCCI joue également un rôle important dans la formation de nouveaux chercheurs et techniciens dans les différents aspects de la science et de la technologie. Le classement Web ou Webometrics est le plus grand classement académique des établissements d’enseignement supérieur. Depuis 2004 et tous les six mois, un exercice scientifique indépendant, objectif, gratuit et ouvert est effectué par le laboratoire Cybermetrics (Conseil national de recherche espagnol, CSIC) pour fournir des informations fiables, multidimensionnelles, mises à jour et utiles sur les performances des universités de partout dans le monde en fonction de leur présence sur le Web et de leur impact. En voici la liste par ordre d’importance :

Classement des universités les plus performantes d’Haïti selon WRWU :

  1. Université d’État d’Haïti (UEH) ;
  2. Université Quisqueya ;
  3. Université Caraïbe d’Haïti ;
  4. École Supérieure Infotronique d’Haïti ;
  5. Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) ;
  6. Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) ;
  7. Université GOC ;
  8. University Fondwa ;
  9. Université Adventiste d’Haïti (Diquini) ;
  10. Université Autonome de Port-au-Prince ;
  11. Queensland University (Université Queensland) ;
  12. Université Roi Henry Christophe (Cap-Haïtien) ;
  13. Université de Port-au-Prince ;
  14. Université INUKA ;
  15. Université Épiscopale d’Haïti ;
  16. Université Notre-Dame d’Haïti (Faculté de médecine et sciences de la santé) ;
  17. Université Royale d’Haïti ;
Dans ce classement, ces 17 universités haïtiennes se présentent dans l’ordre mondial comme suit :
  • 6460 ème : Université d’État d’Haïti (UEH) ;
  • 16965 ème : Université Quisqueya ;
  • 19737 ème : Université Caraïbe d’Haïti ;
  • 21029 ème : École Supérieure Infotronique d’Haïti ;
  • 22131 ème : Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH) ;
  • 23110 ème : Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) ;
  • 23235 ème : Université GOC ;
  • 23735 ème : University Fondwa ;
  • 23743 ème : Université Adventiste d’Haïti ;
  • 24312 ème : Université Autonome de Port-au-Prince ;
  • 24449 ème : Queensland University (Université Queensland) ;
  • 24667 ème : Université Roi Henry Christophe (Cap-Haïtien) ;
  • 24839 ème : Université de Port-au-Prince ;
  • 25282 ème : Université INUKA
  • 25621 ème : Université Épiscopale d’Haïti ;
  • 26866 ème : Université Notre-Dame d’Haïti (Faculté de médecine et sciences de la santé) ;
  • 28272 ème : Université Royale d’Haïti.
Il faut mentionner qu’en 2003, après la publication du classement révolutionnaire de l’Université de Shanghai Jiatong, le classement académique des universités mondiales (ARWU), Le « Webometrics Ranking of World Universities » a décidé d’adopter les principales innovations proposées par Liu et son équipe. Le classement sera construit à partir de données Web accessibles au public, combinant les variables en un indicateur composite, et avec une véritable couverture mondiale. La première édition a été publiée en 2004, elle apparaît deux fois par an depuis 2006 et après 2008, le portail comprend également des classements webométriques pour les centres de recherche, les hôpitaux, les référentiels et les écoles de commerce. L’objectif initial du Classement est de promouvoir la présence académique sur le Web, en soutenant les initiatives Open Access pour augmenter de manière significative le transfert des connaissances scientifiques et culturelles générées par les universités à l’ensemble de la Société. Pour atteindre cet objectif, la publication des classements est l’un des outils les plus puissants et les plus efficaces pour démarrer et consolider les processus de changement dans le monde universitaire, en augmentant l’engagement des chercheurs et en mettant en place des stratégies à long terme si nécessaires. L’objectif n’est pas d’évaluer les sites Web, leur conception ou leur convivialité ou la popularité de leur contenu en fonction du nombre de visites ou de visiteurs. Les indicateurs Web sont considérés comme des substituts dans l’évaluation correcte, complète et approfondie de la performance globale de l’université, en tenant compte de ses activités et résultats, de leur pertinence et de leur impact. À la fin, un classement fiable n’est possible que si la présence sur le Web est un miroir digne de confiance de l’université. Au cours de la deuxième décennie du XXIe siècle, le Web est essentiel pour l’avenir de toutes les missions universitaires, car il est déjà l’outil de communication universitaire le plus important, le futur canal de l’enseignement à distance hors campus, le forum ouvert pour l’engagement communautaire et la vitrine universelle pour attirer les talents, les financements et les ressources.
Par ailleurs, l’équipe de LE SCIENTIFIQUE relate, cette année, la présence de la seule université qui offre les trois grades de DESS, Maîtrise et Doctorat en Haïti, à savoir l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) dans ce classement des universités les plus performantes d’Haïti et du monde.

Comments

Popular posts from this blog

Jeff Bezos plus riche que le Maroc et 85 pays les plus pauvres au monde

Courageuse Jeune Haitienne face a L'ex president Michel Joseph Martelly et Roro Nelson

Tentative d’incendie d’une succursale de Sogebank à Port au Prince